Alors que la population ne cesse d’augmenter, nos besoins en eau augmentent aussi de manière importante. Ainsi selon le rapport de l’académie des sciences de 2006, la population était de 6.2 milliards d’ habitants en 2000 et sera de 9.2 milliards en 2050. Nos besoins en eau vont donc augmenter sensiblement d’autant plus que le niveau de vie global de la population augmente :  avec l’apparition de la classe moyenne en Inde et en Chine (plus de 50% de la population mondiale), la consommation en eau augmente considérablement, il faut savoir qu’il faut utiliser 150.000 litres d’eau pour fabriquer une voiture, 15.000 litres d’au pour produire un kilo de bœuf… L’augmentation de la population et du niveau de vie global augmentent donc mécaniquement nos besoins en eau.

recyclage des eaux usées 300x206 La réutilisation des eaux usées, un enjeu technologique

Le recyclage des eaux usées

L’eau étant la seule ressource naturelle indispensable à notre vie (on peut survivre 40 jours sans manger, mais à peine 3 jours si on ne boit pas), le recyclage de nos produits et la valorisation des eaux usées deviennent des enjeux vitaux  à moyen et à long terme  pour l’espèce humaine. Ainsi s’il faut 40 à 500 litres d’eau pour créer un kilo de papier, il faut seulement 1 à 10 litres d’eau pour recréer un kilo de papier recyclé (et idéalement avec de l’eau usée). Et c’est la technologie qui apporte des solutions innovantes pour réaliser ce cercle vertueux. J’ai ainsi découvert récemment que la réutilisation des eaux usées pouvait prendre des chemins surprenants : par exemple dans les villes, les eaux usées, après dépollution, peuvent servir à l’arrosage des parcs et jardins, au lavage des rues, à la lutte contre les incendies… mais c’est là où la technologie et l’imagination des hommes sont surprenantes, les eaux usées peuvent aussi servir à chauffer des bâtiments. En effet, la température de l’eau usées dans les égouts oscillent entre 13 et 20 degrés Celsius, on va réutiliser ces eaux usées pour chauffer une piscine (le centre aquatique de Levallois) ou bien le Palais de l’Élysée ! Dans l’agriculture, l’eau recyclé est aussi très importante, par exemple l’usine de recyclage de l’eau usée de New Dehli assainie la consommation de 600.000 personnes par jour, cette eau étant ensuite réutilisée dans l’irrigation des cultures proches.

La technologie permet ainsi de redonner une seconde vie aux eaux usée et de permet d’accompagner le développement humain. La valorisation des eaux usées est surement l’un des secteurs où l’innovation est la plus importante, l’enjeu est vital à moyen terme.

 

0 Commentaire

Soyez le Premier à laisser un Commentaire.

Laissez un Commentaire